«

»

Imprimer ce Article

« L’instant décisif » de Pablo Martin Sanchez.

 

Tu pleures parce que tu viens d’arriver sur cet immense théâtre de déments.

Un lévrier de course vieillissant; Clara, une enfant que terrorise Pena, le caïd de son école; un prof d’université qui couche avec une étudiante; un homme d’affaires louche; la représentation d’une morte; un nouveau-né… L’instant décisif, en faisant se succéder adroitement les « je » et les entremêlant l’un l’autre dans des relations qui s’éclairent peu à peu, est bien ce qu’il est convenu de nommer un roman choral. A l’ère – « au mieux » – de la prise en compte d’un réel subjectivé ou – au pire – du solipsisme, l’exercice peut paraître convenu. A fortiori quand il a déjà été utilisé abondamment par la littérature et popularisé par le cinéma grand public.

Parfois je me demande si la vérité n’est pas simplement une métaphore usée, une illusion dont nous avons oublié qu’elle en est une à force de nous en servir.

Pablo Martin Sanchez est de ces auteurs qui « savent y faire ». De ceux qui ont compris que donner à lire quelque chose qui ait quelque intérêt ne se peut qu’après avoir analysé aussi précisément que possible les moyens techniques sur lesquels il se propose de faire reposer ce qu’il écrit. L’écriture est d’abord une technique. Et cette technique, non seulement Pablo Marin Sanchez en maîtrise les moindres rouages, mais il sait aussi les utiliser sans forfanterie. L’instant décisif est une histoire dans laquelle les différents personnages vont vivre des instants décisifs. Il est aussi le récit diffracté de l’instant grâce auquel leurs vies changent de consistance. Mais L’instant décisif est aussi le roman de cette rencontre entre un lecteur et l’instant décisif de sa lecture. Qu’on le nomme climax, apogée, acmé ou dénouement, Pablo Martin Sanchez parvient tout à la fois à nous le faire vivre et à nous donner à lire la mécanique qui fonde son fonctionnement. Et ça, c’est brillant!

Pablo Martin Sanchez, L’instant décisif, 2017, La Contre Allée, trad. Jean-Marie Saint-Lu.

Lien Permanent pour cet article : http://www.librairie-ptyx.be/linstant-decisif-de-pablo-martin-sanchez/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>