Il y a quelques temps nous fut commandé par un de nos clients un livre « Les rites de passages » aux éditions de L’Harmattan. Sachez, pour bien nous faire comprendre, que les livres de l’Harmattan nous sont livrés par un intermédiaire (Nord-Sud), cette démarche nous étant imposée. Après trois semaines d’attente patiente, faites de rappels à notre distributeur dont nous relayions les explications désolées à notre client, ce dernier décide d’envoyer un mail à l’éditeur en question. Voici leur échange de mail à partir de la première réponse de l’éditeur :
Monsieur,
Suite à votre mail du 09.11.13 concernant la difficulté de recevoir
l’ouvrage « Rites de passage », pourriez vous nous indiquer la
dénomination de votre librairie préférée que l’on puisse voir d’où vient le problème.
Cordialement,
Monsieur X
HARMATTAN.
Bonjour Monsieur,
Je vous livre le nom et l’adresse de mon librairie : il s’agit de la librairie PTYX 39 rue Lesbroussart 1050 Bruxelles. Je vous remercie de votre réponse et de la suite efficace que vous donnerez à mon message.
Bien à vous.
Monsieur R.
Monsieur,
Malheureusement, nous ne travaillons pas avec cette librairie alors que nous travaillons avec plusieurs autres à Bruxelles, mais, pour vous être agréable, nous pouvons vous l’envoyer en vous offrant les frais de port. Si cela vous convient, vous me communiquer vos coordonnées de livraison et de facturation afin de vous envoyer un devis.
Cordialement,
Monsieur X
HARMATTAN.
Bonjour Monsieur,
Excusez-moi de ne pas avoir répondu à votre aimable proposition. Il s’avère qu’après un long délai d’attente, la librairie PTYX chez laquelle je fais mes achats a enfin reçu ce vendredi dernier l’ouvrage en question. Cela étant, même si j’avais du attendre davantage, en aucune façon je ne vous l’aurais commandé pour les raisons suivantes:
Monsieur R.
Conclusion : Nos clients ont du mordant…
(2 commentaires)
Bonjour
Et la réponse de l’éditeur à cette dernière missive……Si il y en a une 🙂
Bravo et merci.
On ne parle pas de n’importe quel éditeur, en plus, mais d’une entreprise d’édition à compte d’auteur déguisée et chez qui les laboratoires de recherches se ruinent : pour être bien noté par les instances d’évaluation, il faut publier, alors on publie, quitte à payer et en se moquant d’être lu…
Ceci dit, le fait qu’ils proposent d’envoyer le livre prouve au moins qu’ils impriment.