«

»

Imprimer ce Article

« Satin Island » de Tom McCarthy.

Peut-être que tous les projets sont comme ça aujourd’hui – pareillement ennuyeux, pareillement insondables.

U., un anthropologue, est engagé par Peyman, le dirigeant d’une immense multinationale, pour élaborer une « théorie générale du Tout » censée rendre compte de n’importe quel événement se produisant en un point quelconque du globe. Alors que jour après jour les médias se font l’écho des conséquences du bris d’une conduite pétrolière et de l’enquête sur la mort mystérieuse d’un parachutiste, U. parcourt le monde, de colloques en colloques, amasse toujours plus de notes, se souvient de ses lecture de Levi-Strauss et retrouve à chaque retour Madison.

La ville et l’Etat sont des conditions fictionnelles ; une entreprise est une entité fictionnelle.

L’anthropologue est celui qui, parcourant les quatre coins de la planète, nous ramène à une conception complétée de l’humain par l’ailleurs qu’il y glane. Ainsi le gol vanuatais éclaire-t-il le saut en parachute. L’anthropologue, en nous dévoilant l’étrangeté de l’autre, nous ramène à la nôtre, dont l’habitude nous a coupé. A l’ère du « Tout uniforme », si l’anthropologue ne peut plus nous abreuver d’étrange, sa matière s’étant apparemment tarie, ne peut-il, peut-être aussi par l’entremise de la fiction, extirper de ce magma mondialisé de quoi nous faire sentir autre?

Ce que je veux que vous fassiez, dit-il, c’est que vous nommiez ce qui vous arrive en ce moment.

Tom McCarthy, entre roman et essai, entre fiction et documentaire, met en place des outils bienvenus pour nous rendre étranger à nous-mêmes. Et parvient avec subtilité et ironie à nous faire percevoir notre normalité comme une certaine mise en forme rituelle du monde.

Tom McCarthy, Satin Island, 2017, L’Olivier, trad. Thierry Decottignies.

Lien Permanent pour cet article : http://www.librairie-ptyx.be/satin-island-de-tom-mccarthy/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>