Lien Permanent pour cet article : http://www.librairie-ptyx.be/du-bon-sens/
Nos Chroniques
- Auteurs
- Abbott, Edwin A.
- Agamben, Giorgio
- Agier, Michel
- Akhmatova, Anna
- Al Hamdani, Salah
- Alexandrou, Aris
- Arfel, Tatiana
- Arlt, Roberto
- Bailly, Jean-Christophe
- Bailly, Jean-Louis
- Balàka, Bettina
- Banez, Gabriel
- Barthes, Roland
- Baslez, Marie-Françoise
- Bassmann, Lutz
- Beck, Philippe
- Becker, Andréas
- Bégout, Bruce
- Belletto, René
- Bergson, Henri
- Bertina, Arno
- Blondel, Pierre
- Boggio Ewanjé-Epée, Félix
- Bolano, Roberto
- Bonnerave, Jocelyn
- Boucheron, Patrick
- Boute, Antoine
- Bouyssi, Nicolas
- Brotton, Jerry
- Cabré, Jaume
- Cagnard, Jean
- Candiard, Adrien
- Carpentier, Christophe
- Carter, Forrest
- Chabot, Pascal
- Chauvier, Eric
- Chevillard, Eric
- Chklovski, Viktor
- Cholokhov, Mikhaïl
- Christensen, Inger
- Christin, Olivier
- Citton, Yves
- Claro
- Claude, Nicole
- Colomina, Beatriz
- Cooper, Dominic
- Cummings, E.E.
- D'Agata, John
- Danielewski, Mark Z.
- de Balzac, Honoré
- de Bodinat, Baudouin
- de Kerangal, Maylis
- de La Porte, Xavier
- de Queiroz, Eça
- de Sandre, Anna
- De Toledo, Camille
- Déléage, Pierre
- Deleuze, Gilles
- Desbiolles, Maryline
- Descartes, René
- Deslaumes, Etienne
- Deville, Patrick
- Di Ruscio, Luigi
- Diagne, Souleymane Bachir
- Dibie, Pascal
- Didi-Huberman, Georges
- Doctorow, E.L.
- Double Bob
- Du Bellay
- du Maurier, George
- Eastlake, William
- Ebner, Stéphane
- Eggers, Dave
- Erasme
- Ercolani, Marco
- Esnault, Christophe
- Essénine, Sergueï
- Fassin, Eric
- Faye, Eric
- Felder, Franz Michael
- Ferrer, Christian
- Foucault, Michel
- Fouteau, Caarine
- Frisa, Lucetta
- Frisch, Max
- Gadda, Carlo Emilio
- Gaddis, William
- Galibert, Jean-Paul
- Gandon, S
- Garcia Lao, Fernanda
- Gaudy, Hélène
- Gomperz, Theodor
- Gonzales, Jean-Jacques
- Graciano, Marc
- Groupe de la Rippone
- Guichard, Serge
- Guyotat, Pierre
- Hansen, Mykle
- Heidegger, Martin
- Helder, Herberto
- Hilsenrath, Edgar
- Hoban, Russel
- Hohl, Ludwig
- Homère
- Ingold, Tim
- Ivanov, Vsevolod
- Jacob, Michael
- Jockey, Philippe
- Johnson, BS
- Josipovici, Gabriel
- Josse, Jacques
- Jouannais, Jean-Yves
- Jullien, François
- kaczynski, Théodore
- Kafka, Ben
- Kesey, Ken
- Kofler, Werner
- Krasznahorkai, Laszlo
- Krzyzanowski, Sigismund
- Lafontan, Mikaël
- Larnaudie, Mathieu
- Le Maire, Bruno
- Le Qerrec, Perrine
- Léal, Frédéric
- Lefranc, Alban
- Legrand, Stéphane
- Lennon, J.Robert
- Leopardi, Giacomo
- Levi, Celia
- Liogier, Raphaël
- Lobo Antunes, Antonio
- Locke, John
- Lodoli, Marco
- Longo, Davide
- Lucot, Hubert
- Lucrèce
- Lyotard, Jean-François
- Magliani-Belkacem, Stella
- Malaparte, Curzio
- Mallarmé
- Marcus Manilius
- Martinet, Jean-Pierre
- Mathis, Ayana
- McLuhan, Marshall
- Michalon, Anissa
- Michaux, Henri
- Millesi, Hanno
- Minard, Céline
- Moran, Richard
- Morin, Edgar
- Morrison, Toni
- Mouron, Quentin
- Nadas, Peter
- Nancy, Jean-Luc
- O'Brien, Matthew
- Ong, Walter J.
- Ordine, Nuccio
- Ourednik, Patrick
- Ovide
- Pagano, Emmanuelle
- Pastior, Oskar
- Paszkowski, Diego
- Patrolin, Pierre
- Pauls, Alan
- Pessan, Eric
- Petz, Georg
- Piketty, Thomas
- Pinget, Robert
- Poiraudeau, Anthony
- Pons, Maurice
- Pourcel, Frank
- Puech, Jean-Benoît
- Riboulet, Mathieu
- Rosa, Isaac
- Rosselli, Amelia
- Rosset, Clément
- Rousseau, Jean-Jacques
- Rouyer, Claude
- Saint-Augustin
- Sapienza, Goliarda
- Schmidt, Arno
- Sciascia, Léonardo
- Shell, Hanna Rose
- Shepard, Paul
- Shusterman, Richard
- Simon, Claude
- Smadja, I
- Sniper
- Sorrentino, Gilbert
- Stamaty, Mark Alan
- Stobodzianek, Tadeusz
- Sureau, François
- Swift, Graham
- Szentkuthy, Miklos
- Tallote, Jacques
- Tesich, Steve
- Tholomé, Vincent
- Tison, François
- Venclova, Tomas
- Venet, Emmanuel
- Verhulst, Dimitri
- Vers, André
- Vesaas, Tarjei
- Viel, Tanguy
- virgile
- Virno, Paolo
- Volodine, Antoine
- von Drotse-Hülshoff, Annette
- von Rezzori, Gregor
- Vuillard, Eric
- Wallace, David Foster
- Wauters, Antoine
- Windels, Aurelie
- Wolfson, Louis
- Yoshimura, Akira
- Ysmal, Catherine
- Cerveau
- comment est-il dieu possible d'être bête à ce point?
- Daube
- Enfoiré
- être submergé de tendresse pour sa clientèle
- le lecteur, ce con!
- malotru
- Non classé
- on va tous mourir
- ostrogoth
- pignouf
- tous les libraires sont des types déprimants
- Tout faire péter
- Très très belle chose
- Vieux Brol
Mots-clés
Absalon
Actes Sud
Allia
Attila
Bailly
Christian Bourgois
Claro
Corti
Daube
Encyclopédie des Nuisances
Finitude
Gaddis
Gallimard
Harpo &
Inculte
Jullien
Krzyzanowski
La dernière goutte
La Fabrique
Les Belles Lettres
Les Carnets du Dessert de Lune
Le seuil
Les inaperçus
Lobo Antunes
Métailié
Minuit
Monsieur Toussaint Louverture
Nous
P.O.L
Passage du Nord Ouest
Patrolin
Pessan
PLON
PUF
Quidam
Schmidt Arno
Simon
Sniper
Tristram
Verdier
Verticales
Vieux Brol
Ypsilon
Ysmal
Zones sensibles
Articles récents
Newsletter
envoi en cours...
Archives
- mai 2014
- avril 2014
- mars 2014
- février 2014
- janvier 2014
- décembre 2013
- novembre 2013
- octobre 2013
- septembre 2013
- août 2013
- juillet 2013
- juin 2013
- mai 2013
- avril 2013
- mars 2013
- février 2013
- janvier 2013
- décembre 2012
- novembre 2012
- octobre 2012
- septembre 2012
- août 2012
- juillet 2012
- juin 2012
- mai 2012
- avril 2012
- mars 2012
- février 2012
Imprimer ceci Article
Du bon sens…
Barthes, Roland, comment est-il dieu possible d'être bête à ce point?, pignouf
8 mai 2014
de Librairie Ptyx
8 mai 2014
Un slogan de campagne, si du moins on n’écoutait que les responsables des partis dont il découle, est sensé résumer, par une formule, un programme. Mais au-delà de son objectif de raccourci sémantique, il est surtout devenu effet d’appel. Et comme tout groupe politique vise, dans notre système démocratique, à appeler le plus grand nombre, le slogan se doit d’attirer à lui la multitude. D’où, vous l’aurez peut-être remarqué, la reprise de plus en plus étendue d’expressions éculées par des partis aux programmes sensés diamétralement opposés. Le slogan, se devant d’attirer le plus grand nombre, a tout intérêt à épouser au mieux le moyen terme, celui-ci dût-il au final être partagé par tous.
C’est pourtant avec le désir de se démarquer de la concurrence, on l’imagine, que furent choisis pour exprimer le programme MR, celui de Melchior Wathelet (CDH), ou celui du PP, des slogans en appelant tous au « bon sens ». Simplement « Le bon sens » chez l’un, « C’est l’heure du bon sens » chez les bleus ou « Retour au bon sens » dans le camp de la droite de la droite de droite de la droite (restons pudiques). Les différences à la marge de ces slogans de campagne n’en doivent masquer ni l’aspect généalogique questionnant (PP,MR,CDH mais aussi Poujade ou encore Jean-Marie De Decker y recourent tous dans une belle unanimité) ni l’essence à laquelle ils renvoient : le recours à la notion d’évidence. Du style : « je vais vous parler de l’évidence, de ce qui ressort de la raison. Je ne vais pas vous ennuyer avec des circonvolutions accessoires. J’en appelle, comme vous, à ce qui est directement évident. » On suppose également que leurs références (très partagées comme l’on voit) se sont bornées à quelques clics wikipedia évoquant Descartes ou Balzac. Mais ils n’ont certainement pas été jusqu’à se poser la question de savoir si quelqu’un avait déjà travaillé sur la reprise de cette notion en politique.
ce réel [petit-bourgeois], le plus étroit qu’aucune société ait pu définir, a tout de même sa philosophie : c’est le « bon sens ».
Ceci se trouve chez Barthes, dans l’article des Mythologies « Quelques paroles de monsieur Poujade« . Où l’on trouve une analyse brève mais acérée non de ce qu’est le bon sens, mais de ce que suppose en appeler à celui-ci. C’est-à-dire de facto s’en prétendre le garant, suggérer qu’on le possède en propre, à la manière d’un appendice physique glorieux, d’un organe particulier de perception. Qui de plus, puisque se présentant comme épousant tout le programme qui s’articule selon lui, ne laisse de place à rien d’autre, exclut tout autre possible. L’appel au bon sens est foncièrement totalitaire. Et implique, sous l’évidence de son discours tautologique, le refus de l’altérité, la négation du différent, le bonheur de l’identité et l’exaltation du semblable.
[Le bon sens] bouche toutes les issues dialectiques, définit un monde homogène, où l’on est chez soi, à l’abri des troubles et des fuites du « rêve » (entendez d’une vision non comptable des choses).
Oui, définitivement, le bon sens… Voilà qui les définit admirablement…
Cet article n'a pas de mots-clés