« Expérience du rêve » de Anna Glazova.

Expérience du rêvebesoin de vent

venu du milieu de la terre

pour sentir la tiédeur de la mort

et d’elle se détourner

vers la chaleur de la douleur.

pour en se réveillant poser le pied

sur un sol en pin et se souvenir de la forêt

et non des planches.

 

Chercher dans ce qui est ce dont cela provient et qui, sans l’exercice des mots, n’y serait plus détectable. La poésie de Anna Glazova est véhicule. Menant d’un « monde » l’autre, d’un état perceptif à un différent, du rêve à la matière, elle fait mine de d’abord s’éloigner de ce qu’elle cherche à saisir pour mieux y retourner par un autre biais.

 

là où est la proximité

s’arrête la netteté

 

Elle s’articule souvent comme un rapport de trois. Où l’effet qu’elle produit tient comme en l’injection, dans un rapport métaphorique préexistant, d’un nouveau champ conceptuel. Celui-ci venant alors chapeauter les deux objets préalablement mis en présence, mais sans les y dissoudre, les y simplifier. Le troisième terme ne jouant jamais le rôle d’une synthèse, mais d’une complexification éclairant mieux les éléments auxquels elle appliquerait comme une nouvelle grille de lecture.

 

distingue ce qui signifie

et ce que tu signifies

n’est pas nécessaire

mais il importe

que les signes discriminent

taillent,

lumière entière autant qu’obscurité

 

Dans ces allers-retours de sens, se devine le rôle fondamental que peut jouer une poésie qui s’affirmerait expression des frontières. Entre rêve et réel, dicible et indicible, pensable et impensable. Nous rappelant que « la neige c’est la transparence de l’eau qui s’efface », Anna Glazova, dont chaque poème fonctionne comme une mécanique propre et achevée, distille une subtile et fragile poésie des bords.

 

dans le rêve est tapi

un prétexte à se réveiller

 

Anna Glazova, Expérience du rêve, 2015, Joca Seria, trad. Julia Holter é Jean-Claude Pinson.

Lien Permanent pour cet article : https://www.librairie-ptyx.be/experience-du-reve-de-anna-glazova/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.