« La crâne rouge » de DoubleBob et Nicole Claude

La page est d’abord paisible mais comme en attente, telle une eau sentant l’orage qui va la rider.  Des regards y percent, d’un trait soyeux.  Puis un autre trait s’y appose, brut, au bic.  Et, d’un coup, la parole sourd.  Une logorhée plutôt.  Comme incantatoires, les mots se succèdent. Dont les liens ne peuvent être tissés que dans une logique autre.

« ELLE ETAIT DANS LE NOIR J’AI ALLUME LA LUMIERE QUAND MÊME TU FUMES TOI? NON C’EST PAS BIEN DE FUMER QUELQU’UN M’A DONNE UNE CIGARETTE MA MERE ELLE VEUT ME MANGER ELLE PEUT PAS HEIN? »

Le flot des mots se tarit ensuite.  Quelques secousses surviennent encore.  L’angoisse, le sordide, qu’ils relayaient est pris en charge par le dessin qui vient hacher la page.  Puis le calme revient.  La page s’apaise. 

DoubleBob, illustrateur, a rencontré Nicole Claude, artiste mentalement déficiente, dans le cadre du projet développé par le Frémok et la « S » grand atelier situé à Vielsalm.  L’approche est résolument narrative et se veut un laboratoire de création.

Ce que parvient à toucher du doigt « La crâne rouge« , c’est le vrai d’une rencontre, qui ne se découvre que dans le respect d’une différence.  D’une différence qu’on organise après coup mais à laquelle on ne tient pas la bride.  Qu’on laisse d’abord libre.  Et le beau en surgit.

Double Bob et Nicole Claude, « La crâne rouge« , 2012, Frémok.

Lien Permanent pour cet article : https://www.librairie-ptyx.be/la-crane-rouge-de-doublebob-et-nicole-claude/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.