Retour à La vitrine

Vitrine de juin : Vieux brols.

Vieux brolA tous ceux qui pensent que Lorant Deutsch est un historien, qu’être stoïque se limite à être anglais, à d’autres pour qui Pétrone est un produit utile au cuir chevelu, à d’aucuns qui limitent l’épicurisme à une liberté frénétiquement sexuelle, à tous ceux là quel meilleur endroit qu’une librairie pour y apporter un démenti formel.

Et comment mieux l’apporter qu’en proposant à lire (hé oui lire!) tous ces auteurs dont ne subsiste dans nos cerveaux anémiés par la nouveauté qu’un pâle souvenir, une vague réminiscence scolaire.  Le tout forcément teinté non pas d’ennui, mais d’une idée d’ennui, transmettant si bien aussi le sentiment du vieux et de la poussière qu’il en donne une irrépressible envie d’éternuer.

Et de vous prouver par l’acte de la lecture que ces auteurs sont non seulement lisibles mais encore délectables.  Qu’ils ne sont « passés de mode » que parce qu’ils sont indémodables.  Que nos temps peuvent être éclairés des lumières du passé.  Que, non, le latin et le grec, c’est pas chiant.

Et donc, tout le mois de juin (en particulier, mais le reste de l’année aussi), nous vous proposons de découvrir (ou de re-découvrir pour les frimeurs) tous ces auteurs de l’antiquité.  Venez donc vous émouvoir (et donc rire aussi) avec Jean Damascène, Homère, Platon, Justin ou Hésiode.

Lien Permanent pour cet article : https://www.librairie-ptyx.be/la-vitrine__trashed/9-vitrine-de-juin-vieux-brols/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.