« Charles Peguy dans nos lignes » de Charles Pennequin.

Charles Peguy dans nos lignesOn en parlait déjà ici : Péguy, pour beaucoup qui ne l’ont pas lu, comme pour tant d’autres qui l’ont mal lu, se retrouve aujourd’hui bien souvent tiraillé entre modernes et post-modernes, entre catholiques et agnostiques, entre tenants du patriotisme et nationalistes.  Il y a ainsi peu à peu eu plus à dire de sa réception que de l’œuvre elle-même.  Au point qu’il ne semble plus même exister d’œuvre.

Il a épousé la forme de l’assise le parler.  Il s’est rassis sur son séant.  Il s’est rassis sur ses fesses le parler et il a laissé faire la modernité et la postmodernité.  Il les a laisser causer.

Ramener Péguy aujourd’hui, telle est la tentative de Pennequin.  D’abord justement, pour le confronter à cette réception clivée de son œuvre.  Et en démontrer l’inanité, et, à travers elle, celle de l’époque qui la produit.  Car ce qui parle le mieux de l’indigence de ces tentatives de réappropriation d’une œuvre, c’est l’œuvre de Péguy elle-même.  Elle parle si bien contre ces discours imbéciles qu’on tient sur elle pour l’utiliser.  Elle dit elle-même si parfaitement l’impossibilité de la réduire à de l’utile partisan.  Elle dit ou plutôt elle parle si bien.  Car Péguy, c’est cela. De la parlotte.  Une parlotte si étrangère aux causeries qui se déchaînent sur elle.

Il ne faut pas assécher notre art et notre poésie, mais aller de l’avant et croiser partout le fer avec l’indigence de notre époque et avec l’atonie qui nous traverse de partout.

Superbe introduction à un immense poète, Charles Péguy dans nos lignes, dans cette parole si caractéristique de Charles Pennequin, qui, comme une rive, s’enrichit à chaque flot nouveau des limons qu’il y dépose, dit parfaitement et conjointement l’intemporalité de toute poésie qui vaille et l’importance politique de la rappeler toujours et encore.

Car Péguy c’est de la pâte à penser générée d’un symphonie.  Une symphonie bonhomme pour penser aujourd’hui.

Charles Pennequin, Charles Péguy dans nos lignes, 2014, Atelier de l’agneau.

Lien Permanent pour cet article : https://www.librairie-ptyx.be/charles-peguy-dans-nos-lignes-de-charles-pennequin/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.