« Une présence amoureuse » de Vincenzo Cerami.

Deux fois par jour, dissimulé derrière un arbre, Orazio vient contempler Serena dont il est tombé amoureux. Serena, aux mêmes heures, protégée par la pénombre de sa chambre, contemple Orazio, dont elle est tombée amoureuse. N’osant approcher Serena, Orazio se déguise en une jeune fille qu’il nomme Letizia. N’osant approcher Orazio, Serena se déguise en un jeune homme qu’elle nomme Carmine. Letizia va rencontrer Serena avec qui elle va se lier d’amitié. Carmine va rencontrer Orazio avec lequel il va se lier d’amitié.

les sentiments sont porteurs de mensonges et les mensonges à leur tour sont porteurs de sentiments.

Lors du chassé-croisé qui s’ensuit, les deux êtres créés vont comme acquérir une forme propre, se mélanger à leurs créateurs, dont ils vont redéfinir les sentiments et l’existence. Bien plus que « simplement » ou classiquement engendrer des changements dans la réalité, les mensonges vont ici prendre corps. Alors qu’elles étaient créées pour rendre l’amour de Orazio et Serena possible, les fictions Letizia et Carmine vont très naturellement créer d’autres possibilités : l’amitié de Carmine et Orazio, celle de Serena et Letizia, l’amour de Carmine et Letizia… Toutes celles-ci se trouvant ressenties et vécues sur le même plan que l’amour qui les a initiées.

Quel enfer ! Ne pas exister et devoir s’en aller ; exister et disparaître.

En réussissant à rendre cette indiscernabilité du réel et de la fiction palpable pour le lecteur, Vincenzo Cerami nous plonge dans ce qu’est vraiment une intrigue. Car intriguer c’est tout à la fois exercer l’art, la duperie et l’amour. En en bouleversant les codes, l’auteur culte du scénario de La Vita è Bella, disciple et ami de Pasolini, parvient ici à magnifier le roman amoureux. Et il nous démontre, via une histoire d’amour aussi originale que virtuose, que la fiction n’embellit ni ne dissimule le réel. Elle en est une des conditions.

Vincenzo Cerami, Une présence amoureuse, 2020, Vies Parallèles, trad. Sandro Belrame.

Lien Permanent pour cet article : https://www.librairie-ptyx.be/une-presence-amoureuse-de-vincenzo-cerami/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.