Imprimer ce Page

Evénements passés.

Vous trouverez ici les évènements ayant trouvé place dans notre librairie.

Lien Permanent pour cet article : http://www.librairie-ptyx.be/evenements-passes/

19/04/2013: Expo des photographies d’Anissa Michalon consacrées à l’ouvrage « Numéro d’écrou 362573 » paru chez Le Bec en l’air.

C’est à l’occasion du travail qu’elle a mené sur la communauté malienne de Montreuil, que la photographe Anissa Michalon a fait la connaissance d’Idriss, un jeune homme arrivé en France à l’âge de vingt ans.  Elle sera donc témoin du drame terrible que vivra Idriss. Si ses photographies sont à leur tour un témoignage du …

Voir la page »

04/04/2013 àpd 18.30 : Rencontre avec Catherine Ysmal à l’occasion de la parution de « Irène, Nestor et la vérité » chez Quidam.

Nous vous avions déjà parlé de Catherine Ysmal ici et des éditions Quidam (entre autres) là. Le bonheur (le vôtre) a voulu qu’ils combinent leurs talents. « Irène, Nestor et la vérité » est un premier roman mais surtout un grand roman et n’a rien à jalouser à son exceptionnel voisinage éditorial (Jirgl, Annocque, B.S Johnson, Josipovici, …

Voir la page »

06/03/2013 àpd 18.30. Rencontre avec Pierre Patrolin à l’occasion de la sortie de « La montée des cendres » chez P.O.L.

Nous avions découvert Pierre Patrolin l’année passée à l’occasion de la parution de son premier roman « La traversée de la France à la nage » dont nous avions déjà parlé là, ou plutôt écrit un petit exercice d’admiration.  C’est tout dire de l’impatience fébrile dont nous étions transi à l’ouverture du second paru cette année chez …

Voir la page »

08/02/2013 àpd 18.00 : Vernissage de l’expo « It’s not art, it’s high frequency trading » autour de « 6 ».

Mettant tout le mois à l’honneur la nouvelle parution « 6 » des éditions Zones Sensibles, il nous semblait intéressant voire utile, de lui laisser également coloniser nos murs.  C’est donc dans cet esprit que nous y accrocherons des images (entre autres animées) qui en disent bien plus long sur ce qu’est la Bourse aujourd’hui que celle, …

Voir la page »

08/03/2013 àpd 18.00 : Vernissage-rencontre de l’expo « Foot » avec les auteurs Jacques Faton et Eric Dederen.

Nous avons dernièrement découvert les travaux de Jacques Faton et d’Eric Dederen tout deux sortis chez Lustre, respectivement en 2012 et 2011. Articulés autour du foot, ils s’ancrent dans divers matériaux pour en ressortir bien plus que ce qu’un parieur Ladbroke imaginerait en misant sur son équipe favorite.  A la fois dessin, peinture, sculpture, documentaire, …

Voir la page »

1. 14/05/2013 àpd 17.30 : Rencontre walking-wine-signature avec Richard Shusterman autour de la parution de « Chemins de l’art » chez Al Dante.

Ce 14/05/2013, nous recevons Richard Shusterman pour la parution de son dernier opus (sortie prévue le 15/06/2013) « Chemins de l’art, transfigurations, du pragmatisme au zen » en co-édition Al Dante & Aka (collection Cahiers du midi – Collection de l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles – Ecole supérieure des arts). Ce philosophe américain, spécialiste de l’esthétique, revient sur …

Voir la page »

1.Ouverture festive le 29/09/2012.

C’est pas tous les jours qu’une librairie ouvre ses portes.  Et encore moins que c’est à nous de procéder.  Donc, on s’est dit que ce serait approprié de le faire dans la joie et la bonne humeur. On a donc décidé de vous accueillir le 29/09 à partir de 18.00 pour vous faire découvrir qu’on …

Voir la page »

10.Rencontre avec Nicolas Richard autour de « Enig Marcheur » le jeudi 13/12/2012 à 18.30.

Pour fêter comme il se doit la sortie attendue depuis bien longtemps de « Enig Marcheur » de Russell Hoban aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, nous recevons ce vendredi 13 décembre l’efficace et opiniâtre traducteur Nicolas Richard (et peut-être l’éditeur, si celui-ci trouve le temps). Nicolas Richard est aussi traducteur de Thomas Pynchon, Richard Powers, Hunter S. …

Voir la page »

11/01/2013 à partir de 18.30 : vernissage de l’expo consacrée à « L’oeuf » de Anna Sommer & Noyau chez Actes Sud BD.

A l’occasion de la parution de « L’oeuf » de Anna Sommer & Noyau chez Actes Sud BD, nous vous convions au vernissage de l’exposition des originaux entièrement réalisés en papier découpé.  Expo tout le mois de janvier à partir du 08/01/2013.

Voir la page »

17/01/2014 à partir de 19.30 : Rencontre avec Claude Rouyer, Emmanuelle Pagano, et leurs éditrices à l’occasion de la parution de « Le travail de mourir ».

Nous vous avions parlé là de ce remarquable livre co-écrit (oui la photographie peut aussi être une écriture) par Claude Rouyer et Emmanuelle Pagano.  Nous sommes très heureux de vous proposer tout au long du mois de janvier une exposition des photographies de Claude Rouyer. Et pour prolonger le plaisir (et vous inciter à y …

Voir la page »

2. 17/05/2013 àpd 19.00 : Rencontre avec Bruce Bégout à l’occasion de la parution de « Suburbia ».

A l’occasion de la parution de « Suburbia » aux éditions Inculte, nous sommes particulièrement honorés (sisi c’est comme ça) de recevoir son auteur, Bruce Bégout. Philosophe et maître de conférence à l’université de Bordeaux III, auteur de plusieurs titres entre autres aux éditions Allia, Verticales ou Vrin, il s’est attelé, par la pratique phénoménologique, à analyser …

Voir la page »

2.Rencontre avec Claro le 02/10/2012 à 19h00.

Traducteur (entre autres de Rushdie, de Pynchon),
Lire la suite

Voir la page »

21/03/2013 àpd 18.30 : Rencontre avec Marc Graciano à l’occasion de la parution de « Liberté dans la montagne » chez Corti.

Ce jeudi donc, nous recevons Marc Graciano à l’occasion de la parution de « Liberté dans la montagne » chez Corti.  Comme on en avait déjà parlé ici, nous fûmes envoûtés par la lecture de son premier roman.  Rarement nous fut donné à lire un premier ouvrage tenant tout du long les ambitieuses promesses découvertes dans les …

Voir la page »

23/04/2013 de 9.00 à 17.00, au Marni : Colloque « Singularités conjugées : la clinique articulée au géopolitique »

Depuis 10 ans, le service Ulysse offre un espace de parole et de construction subjective à des personnes exilées.  Projet pilote en 2003, son activité clinique a décuplé, s’est enrichie et diversifiée (activités collectives, offres de formation et de supervision).  En 2009, Ulysse a été agréé par la Commission Communautaire Française de la Région Bruxelles-Capitale.  …

Voir la page »

24/01/2013 à partir de 18.30 : rencontre avec Mathieu Riboulet autour de la parution de « Les Oeuvres de miséricorde » chez Verdier, prix Décembre 2012.

Nous avons l’immense plaisir et honneur d’accueillir ce 24/01/2012 Mathieu Riboulet.  Nous avions déjà pu goûter à son talent avec notamment « Avec Bastien » et « L’amant des morts », tous deux édités chez l’excellent Verdier (après quelques titres déjà publiés chez le non moins excellent Maurice Nadeau).  Il nous est revenu l’an passé (enfin, en 2012) avec « Les …

Voir la page »

25/04/2013 àpd 18.30 : Rencontre avec Arno Bertina et Anissa Michalon autour de la parution de « Numéro d’écrou 362573 » chez Le Bec en l’air.

C’est à l’occasion du travail qu’elle a mené sur la communauté malienne de Montreuil, que la photographe Anissa Michalon a fait la connaissance d’Idriss, un jeune homme arrivé en France à l’âge de vingt ans.  Ecrivant un court roman à partir de ces image, Arno Bertina a voulu souligner ce qui, dans cette vie, renvoie …

Voir la page »

28/02/2013 àpd 18.30 : Rencontre autour de « 6 » de Sniper, chez Zones Sensibles.

Nous n’aurions jamais pensé, à la création de la librairie, que nous inviterions un jour autre chose qu’un être humain à venir parler d’un ouvrage.  Un collectif, passe encore.  Un animal, ma foi, tout est envisageable.  Hé bien, tout arrive!  Car, ce 28 février 2013 (et non ce 21, grève oblige), nous aurons la chance de …

Voir la page »

3. 24/05/2013 àpd 18.30 : Présentation avinée de « Capillotracté » de Knapfla aux éditions L’Oiseau Muse.

A l’occasion de la parution du premier titre des éditions L’Oiseau Muse, nous recevons chez nous l’auteure et les éditeurs de cette maison d’édition de livres muets.  Et comme ils serait triste qu’à cette trinité (auteur-éditeur-libraire) manque l’essentiel qui la fonde, j’ai nommé le lecteur, décision fut prise de l’attirer avec du vin. Ca débute …

Voir la page »

3.Vernissage avec DOUBLE BOB ce 05/10/2012 à 19h00.

A l’occasion de la sortie de son nouvel opus Sous-sols chez FRMK, DOUBLE BOB (dont on avait déjà parlé en bien là) sera avec nous pour pendre les planches de son petit dernier (en fait, elles seront déjà accrochées dès l’ouverture de la librairie ce 29/09, mais accrocher n’est pas vernir…).  Cela festivement munis d’un verre de vin et …

Voir la page »

30/03/2013 àpd 11.00. Atelier Zootrope avec Eric Dederen.

Ce samedi 30/03/2013 dès 11.00, nous recevrons les enfants à partir de 6 ans pour un atelier pendant lequel Eric Dederen leur apprendra à fabriquer les images à mouvoir.  Et comme ils apprennent vite, ils pourront concevoir leur propre film et le contempler.  Et comme Eric est très sympa, il leur apprendra même à construire …

Voir la page »

4. 31/05/2013 àpd 18.00 : Vernissage de l’expo consacrée à « Fétiche » de Noémie Marsily paru chez Les Requins Marteaux.

« Fétiche » rapporte les tribulations d’une tête de chevreuil dans le monde moderne.  Effrayé par un enfant, un chevreuil se fait renverser par une voiture.  Accident ?  Homicide ?  Il se trouve que l’enfant est un jeune prodige taxidermiste.  Grâce à la paille extraite de son ours en peluche, il transforme l’animal mort en véritable trophée : …

Voir la page »

4.Rencontre-dédicace avec José Parrondo ce 06/10/2012.

Pour fêter comme il se doit la sortie de son nouveau livre composé avec Olivier Douzou,  « Le bon Docteur Poutingue » (ed.Rouergue), José Parrondo sera avec nous tout ce samedi 06/10/2012 dès l’ouverture pour vous l’embellir encore d’une dédicace dont il a le secret, en prenant le temps… Quant au livre, voici tout le bien qu’en dit l’éditeur …

Voir la page »

5.Rencontre avec J.Coe, V.Guignery et P.Arnaud autour de B.S.Johnson ce 12/10/2012 à 20.00.

Dans le cadre de notre vitrine « décorée » ce mois par B.S.Johnson, nous recevons ce 12/10/2012 dès 20.00 LES trois acteurs incontournables de la reconnaissance de l’oeuvre de l’immense talent qu’est B.S.Johnson. Jonathan Coe, auteur mondialement célébré pour ces romans ( tels Testament à l’anglaise (prix du Meilleur roman étranger en 1996), La Maison du sommeil (prix Médicis …

Voir la page »

6.Ce 13/10/2012, atelier 3D avec Matthias Picard (à l’occasion de la sortie de « Jim Curious » chez 2024)

La 3D!  Ca fascine!  Ca fascine d’autant plus que ça parait inaccessible, à l’abri de nos compétences.  Et puis c’est cher!  C’est impayable!  C’est réservé à ceux qui ont les moyens d’y investir pour mieux nous éblouir.  C’est creux!  C’est ajouter une redondance de formes pour en masquer l’absence d’un fond.  On en rêve d’autant mieux en …

Voir la page »

7.Rencontre avec Frédéric Martin des éditions Attila le 07/11/2012 à 18.30.

Dans le cadre de notre mois consacré au éditions Attila, nous recevons Frédéric Martin, l’un de ses éditeurs. Ce dernier, dont l’aspect est moins terrifiant que celui de l’homonyme de sa déjà célèbre maison d’édition, viendra nous parler d’Hilsenrath, de Ramon Sender, de Hohl, de comment on fait un livre, de comment on l’emballe pour le rendre …

Voir la page »

8.Vernissage de l’expo consacrée à Henning Wagenbreth le 09/11/2012 à 18.30.

A l’occasion de la sortie de son dernier titre à L’Association et de notre mois consacré aux éditions Attila, pour lesquelles il a illustré les titres de Hilsenrath, nous recevons Henning Wagenbreth ce 09/11/2012 à 19.00 pour un vernissage festif. « Plastic Dog » qui avait été conçu par ce pionnier allemand de la bande dessinée sur …

Voir la page »

9.Rencontre avec Andréas Becker le 23/11/2012 à 20h00

Nous avons lu « L’effrayable » et en avons déjà parlé ici.  On l’a déjà fait lire à quelques autres qui ont pu saisir pleinement le pourquoi de l’admiration qu’on lui porte.  Et comme on ne veut pas s’arrêter en si bon chemin, on a décidé de l’inviter ce vendredi 23 novembre.  On parlera de ce qu’est créer …

Voir la page »

Vernissage de l’expo consacrée à « Le ciel vu de Belgique » avec François de Coninck et Guy Jungblut ce vendredi 14/12/12 à partir de 18.30.

Certes réaction au trop connu Yann Arthus Bertrand et ces « …vu du ciel », « Le ciel vu de Belgique » de François de Coninck et Guy Jungblut se veut un changement de perspective.  Certes donc, il entretient un dialogue avec l’oeuvre photographique du célèbre moustachu.  Mais les auteurs ne s’y sont pas arrêtés. Car si regarder la …

Voir la page »

19/11/2015 : Rencontre avec Sylvain Piron et Alexandre Laumonier autour de la parution de « La Dialectique du monstre ».

On l’a attendu. Il est venu. On a été convaincu. On ne redira pas ici notre admiration devant le travail réalisé dans ce livre exceptionnel à plus d’un titre. Vous pouvez déjà vous en faire une idée ici, ou nous croire sur parole et vous le procurez dans toutes les bonnes boucheries. Le principe même …

Voir la page »

6 octobre 2016 : Sergio Aquindo & Pierre Senges.

Comme d’hab, nombreux seront ceux qui gloseront autour de l’attribution du prix machin-chose, du nombre de nouveaux romans en hausse, en baisse ou en stagnation, ou des niveaux de ventes du dernier opus de truc-muche-à-chapeau-pointu. On causera « naissance d’une plume », « belle écriture poétique » ou « exploration des marges », d’une « littérature qui ne doit pas se distancier …

Voir la page »

Du 28/06 au 30/06 : Festival Musique 3.

Dans le cadre du Festival Musique 3, c’est avec plaisir que nous vous recevrons (aussi, car on ne déménage pas, on se coupe en deux) au deuxième étage du somptueux bâtiment Flagey derrière (ou autour) des tables garnies de livres.  Nous vous inviterons à y découvrir une sélection de titres alliant amour et musique, pour …

Voir la page »

du 6 mai 2016 au 28 mai 2016 : Kunstenfestivaldesarts.

Depuis de nombreuses années le Kunstenfestivaldesarts est une des références européennes incontournables en matière de création artistique. C’est donc avec plaisir et fierté que nous avons accepté de concocter avec leur équipe une petite sélection de livres pouvant prolonger utilement les réflexions de Philippe Quesne sur la grotte, la caverne, les profondeurs. Alors certes, ce n’est …

Voir la page »

13/09/2013 àpd 18.00 : Vernissage de l’exposition autour de « Comme les traits que laissent les avions » de Vasco Brondi et Andrea Bruno.

Ce mois de septembre nous sommes particulièrement heureux d’accueillir sur nos murs une exposition des planches du dernier titre de Vasco Brondi et Andrea Bruno, à paraître ce mois d’août chez l’impeccable Rackham.  N’en ayant indiscrètement aperçus que quelques planches (mais l’eau à la bouche nous vînt déjà (eau-vin, haha!)), parole est laissée à l’éditeur : Micol, …

Voir la page »

26 mars 2015 : Sandra Moussempès.

On vous avait parlé ici de notre enthousiasme pour le dernier opus de Sandra Moussempès, Suny Girls, dont nous découvrions seulement (honte sur nous) le travail à cette occasion.  Quelques poèmes supplémentaires et quelques clics de souris plus plus tard, nous prîmes la saine et irrévocable décision de l’inviter. Son travail s’articulant dans et par les …

Voir la page »

27 octobre 2016 : Alexis Zimmer.

Ce jeudi 27 octobre 2016, à partir de 19h00, nous nous transporterons dans les années 30 (l’effort est bien moins conséquent qu’il n’y parait de prime abord). Dans la vallée de la Meuse, non loin de Liège, entre le premier et le cinq décembre, un brouillard dense s’épand et est cause de nombreuse victimes animales …

Voir la page »

28/01/2016 : Sortie arrosée de « Notre Château » de Emmanuel Régniez.

On ne vous a pas encore dit tout le bien que nous pensions de Notre Château, le premier roman d’Emmanuel Régniez. Premièrement car il n’est pas encore disponible avant ce 28/01/2016 et qu’il ne nous semblait pas opportun – commercialement s’entend – de teaser trop longtemps avant. Deuxièmement car s’il eût fallu vraiment dire TOUT le bien …

Voir la page »

3 juin 2016 : ptyx en charybde!

Dans la droite ligne de la volonté de notre belle capitale de redorer son blason à l’étranger, et avec la bénédiction de notre beau gouvernement, nous avons accepté avec enthousiasme la généreuse invitation des libraires de l’extraordinaire Charybde à venir prendre, le temps d’une soirée, les manettes de leur belle librairie. Créés quasi en même …

Voir la page »

19/09/2013 à 18.30 : rencontre avec Tatiana Arfel autour de la parution de « La deuxième vie d’Aurelien Moreau » chez Corti.

Tatiana Arfel a écrit un grand livre.  Véritable révolte mise en mots, « La deuxième vie d’Aurélien Moreau » nous plonge au creux des changements qu’un homme va mettre en œuvre pour, tout simplement, accéder à une vie qui soit la sienne.  Véritable détricotage des discours normés, « La deuxième vie d’Aurélien Moreau » se veut aussi tentative (essai oh combien transformé!) …

Voir la page »

23 avril 2015 : « C’est pas toi le monde »

Bené est ce que l’on peut nommer un enfant à problème.  Laissé à lui-même par une mère dépassée, empêtré dans un imaginaire inquiétant et mutique dont il ne sort que par la violence ou des marmonnements agressifs, lorsqu’il est admis dans une énième école, il ne peut toujours ni lire ni écrire.  Et ses débuts dans sa nouvelle classe …

Voir la page »

27/09/2013 à partir de 19.00 : rencontre avec Emmanuel Venet autour de la parution de « Rien » Chez Verdier.

C’est peu dire qu’on a apprécié « Rien » de Emmanuel Venet.  On constate d’ailleurs que nombre de libraires sont dans notre cas.  Et c’est tant mieux!  Nous le recevrons ce 27/09/2013 à partir de 18.30 pour aller ensemble un peu plus loin dans cette œuvre qui requiert bien plus que ce que son titre n’annonce.  Attention pour …

Voir la page »

01/10/2013 : Mise en vente de « Photographies » de Claude Simon.

En prélude à cette exposition, nous ne pouvions ne pas nous fendre d’une courte mais nécessaire explication quant à sa préparation.  Cette explication nous paraissant jeter un éclairage, peut-être un peu trouble, mais bien réel, sur certaines pratiques. Il faut être passionné par Claude Simon et son œuvre pour en connaître le pendant photographique.  Cela, dès …

Voir la page »

03/03/2016 : Vernissage de l’exposition des œuvres d’André Dael.

Lire n’est pas cette opération, quasi automatique, par laquelle nous condamnerions notre regard à suivre sur une page un fil jusqu’à son bout. Fil qu’il suffirait à notre regard de laisser dérouler placidement pour en saisir tout ce qu’il tisse. André Dael écrit. Il ne dessine pas, ne peint pas, n’élabore pas une œuvre plastique. …

Voir la page »

10/10/2013 à partir de 18.30 : rencontre avec Eric Pessan à l’occasion de la parution de « Muette ».

Eric Pessan est l’auteur d’une œuvre déjà protéiforme.  A la fois ancrée dans la nouvelle, le roman et des collaborations avec des plasticiens, elle fait écho à une démarche qui déborde le champ de l’écriture telle qu’elle est souvent perçue. Et c’est pour, précisément, nous éclairer quant à ce qu’il entend par écrire que nous …

Voir la page »

24/10/2013 à partir de 18.30 : rencontre avec Jean-Louis Bailly à l’occasion de la parution de « Un divertissement ».

Jean-Louis Bailly est un écrivain rare.  De ceux qui, loin des piédestaux de l’édition (jouer du coude ne doit pas être son fort), tissent une œuvre singulière sans afféterie, exigeante sans hermétisme.  Tout (allez peut-être pas tout mais beaucoup) se loge chez lui dans une écriture toute en légèreté.  Où l’analyse fine du monde qui …

Voir la page »

30/10/2013 à partir de 18.30 : Rencontre avec Nadja.

Dans le cadre de notre mois consacré à Nadja, nous vous invitons à la rencontrer ce mercredi 30/10/2013 à partir de 18.30.  Attention, cette rencontre aura exceptionnellement lieu, non pas à la librairie, mais à l’ESA Saint-Luc, Auditorium IV, rue d’Irlande, 58, 1060 Saint-Gilles.  Et exceptionnellement aussi, ce n’est pas nous qui tiendrons le crachoir. …

Voir la page »

31/10/2013 : Vernissage de l’expo consacrée à « Les jupes noires » de Nadja en présence de l’auteure.

Nous sommes fiers de pouvoir garnir nos murs durant ce mois de novembre avec les planches originales du troisième tome très attendu des « Filles de Montparnasse », « Les jupes noires » de Nadja, sorti chez Olivius. Nous sommes en 1873.  Amélie écit, Garance peint, Elise chante, Rose-Aymée est modèle.  Toutes les quatre partagent un appartement à Montparnasse.  …

Voir la page »

Festival « Filmer à tout prix » : à Flagey du 04/11/2013 au 09/11/2013.

C’est du 04 novembre au 09 novembre que se déroulera L’évènement incontournable du cinéma documentaire.  Nous sommes très heureux d’en être les partenaires. Pour prolonger la ligne résolument de découverte et de défrichage que promeut ce festival, nous vous y proposerons une « longue » liste d’ouvrages qui ne se contentent pas de faire œuvre de documents …

Voir la page »

28/11/2013 : lecture sonorisée de VUAZ avec Vincent Tholomé et Xavier Dubois.

On vous a parlé de VUAZ ici, avec un enthousiasme qu’on espère communicatif.  Ne désirant pas couper notre élan mais bien le prolonger, nous avons proposé à Vincent Tholomé (qui se présente aussi, ça tombe bien, comme performer) de venir chez nous y porter la voix.  Tout dans son dernier texte se prête à le dire.  …

Voir la page »

05/12/2013 : Rencontre-vernissage de l’expo consacrée à « Ulysse ou les constellations » de Franck Pourcel aux éditions du Bec en L’Air. A partir de 18.30.

Nous avons découvert avec énormément de bonheur le travail de Franck Pourcel.  Celui-ci, au-delà de sa beauté formelle évidente et diverse, nous a séduit par l’ampleur des questions qu’il soulève en qui le lit.  Brassage de traditions, de peuples, mêlée d’antique et de moderne, cheminement dans l’espace et le temps, nous avons lu dans ses questionnements …

Voir la page »

04/04/2014 : Vernissage de l’exposition consacrée à « Echos » paru à L’employé du moi. A partir de 19.00.

Nous aimons le crayon.  Et vous aviez pu déjà le constater lors de l’exposition que nous avions consacrée à « Fétiche » de Noémie Marsily.  Quand sorti « Echos » germa donc normalement en nous l’idée de prolonger un peu cet intérêt.  Voici ce qu’en dit l’éditeur :   Captivés par le travail au crayon de plusieurs auteures,  l’Employé …

Voir la page »

14/02/2014 : Vernissage de l’expo consacrée à « Après la mort, après la vie » de Olivier Deprez & Adolpho Avril.

Par une nuit sans fin, le Docteur A. et l’Infirmier O. déambulent dans les méandres labyrinthiques d’une ancienne caserne. Enfermés dans ce décor fantomatique aux lueurs blafardes, ils se cherchent, se trouvent pour mieux se perdre. Oscillant entre abstraction et figuration, absence et présence, mort et vie, le réel se déforme et devient cauchemar. Pour …

Voir la page »

09/05/2014 : Vernissage de l’expo consacrée à « Ni vu ni connu » de Hanna Rose Shell chez Zones Sensibles.

Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de « camouflage ». Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son …

Voir la page »

13/03/2014 : Présentation-débat-lancement-rencontre de « 5 » avec Sniper.

Votre intérêt (justifié, nécessaire, voire sain) pour « 6 » ne s’est pas démenti depuis sa parution le 14/02/2013.  Et vous étiez nombreux à fébrilement attendre sa suite annoncée de longue date et reportée quelques fois…  Mais voilà, la matière est vaste, mouvante, et Sniper avait nombre d’algorithmes à fouetter! Haut les cœurs, donc! Joie! Car, non …

Voir la page »

15/03/2014 : Rencontre avec Olivier Douville pour la parution de « Les figures de l’autre ». A partir de 18.30.

Ce n’est plus un secret pour beaucoup que nous entretenons des affinités avec ceux qui s’intéressent de près à ce que pudiquement on appelle « les problématiques migratoires ».  Et cela, entre autres, parce qu’à bien des égards, ces phénomènes créent des points de rencontre et donc de cristallisation de tout ce qui peut constituer un être. …

Voir la page »

05/06/2014 : Rencontre avec Isabella Checcaglini des éditions Ypsilon.

C’est peu dire que les éditions Ypsilon nous ont charmé d’emblée.  Fondée en 2007 pour éditer le coup de dés  Mallarméen selon ses propres désidérata, la maison s’est enrichie depuis d’un catalogue à faire frémir d’envie plus d’un.  Editrice de Rítsos, Amelia Rosselli, Alexandra Pizarnik ou Inger Christensen, elle nous prépare une deuxième fournée de …

Voir la page »

Festival Musique 3. Du 26/06/2014 au 29/06/2014 à Flagey.

A la fois occasion supplémentaire d’ancrer un peu plus encore la musique dite classique dans le paysage culturel, et volonté d’ouverture à des publics plus larges que ceux auxquels on la croit bien à tort être destinée, le « Festival Musique 3 » proposera une nouvelle fois une programmation particulièrement alléchante.  Centrée autour du Danube, il fera la …

Voir la page »

04/07/2014 : Vernissage de l’exposition consacrée à « Que reste-t-il de ce beau poème que tu m’as lu derrière un meuble? » de Alain Rivière & Jean-Yves Jouannais.

Annoncée de longue date par son fieffé éditeur, la parution de ce livre était attendue chez nous avec une fébrile impatience.  Dès celui-ci entre nos mains, ébloui par l’objet et son propos, il nous fut évident, au vu des résonances étroites qu’il entretenait avec nos propres interrogations sur la chose écrite ou vue, que nos …

Voir la page »

23 avril 2015 : Mons 2015.

Nous vous en avions déjà touché un mot (disons plutôt une périphrase) il y a quelques mois ici même.  Désirant mettre en avant le rôle de la librairie dans la conception de son volet « littérature », l’organisation de Mons 2015 a confié à dix libraires le soin de choisir chacun dix livres leur semblant devoir absolument figurer dans une librairie temporaire.  …

Voir la page »

10/09/2014 : rencontre avec Gabriel Josipovici.

A l’occasion de la sortie du dernier roman de Gabriel Josipovici « Goldberg : Variations » chez l’inénarrable et insubmersible Quidam, nous sommes heureux, fiers, honorés et contents de recevoir l’auteur, qui plus est accompagné du non moins inénarrable Bernard Hoepffner, traducteur du susnommé livre. Auteur du logorrhéen « Moo pak », du pointilliste « Tout passe » (dont votre serviteur …

Voir la page »

18/09/2014 : Vernissage de l’expo « Dernière bande » d’Alex Barbier & Rencontre avec Thierry Van Hasselt.

Récit narré à l’écoline, sous couverture métallique aux accents de bottes, le dernier opus (vraiment der des ders qu’après il y en aura plus jamais) d’Alex Barbier explore plus avant encore les thèmes qui ont fait la singularité de son œuvre.  Sexe, transgression, que faire de ce dont on provient?, la cruauté, la couleur, tous sujets que …

Voir la page »

20 mai 2015 : Eric Chevillard et Jean-François Martin.

                  Les éditions Hélium nous y avaient habitué déjà en 2013 (les bonnes habitudes, oui oui,  se prennent dès l’unité) : Eric Chevillard n’est pas qu’écrivain, il est aussi transcripteur de l’univers de ses filles.  Associé précédemment avec l’excellent Frédérice Rébéna et Agathe dans « La ménagerie d’Agathe », …

Voir la page »

27/11/2014 : Rencontre avec Eric Vuillard.

Pléthore de textes déferlent sur les tables de librairie déjà débordantes qui « s’ancrent » dans le réel, s’en « inspirent », s’en déclarent subjugué ou au contraire prétendent en éclairer des pans ombreux.  Il y a impression d’une foison de réel.  Peu cependant, s’ils l’utilisent, en questionnent la fonction même.  Semblant se laisser aller à la facilité de ne …

Voir la page »

Du 26/06 au 28/06 : Festival Musique 3.

Pour la troisième année d’affilée nous serons présents lors du festival Musique 3 qui se déroulera à Flagey et au Marni du 26 au 28 juin 2015.  Organisé cette année autour du thème de la liberté, le festival se voudra comme d’habitude un espace de découverte et d’ouverture à un large public d’une musique qu’on …

Voir la page »

01 octobre 2015 : Vernissage de l’expo « D’entre eux » de Cédric Gerbehaye – chez Peinture Fraîche –

A 900 mètres de chez nous, deux stations du tram 81, 12 minutes à pied (en flânant), vous trouvez, au 10 rue du tabellion une librairie nommée Peinture Fraîche. Cette proximité eût pu nous inquiéter, nous saisir dans des postures méfiantes, nous épiant l’un l’autre du coin d’un œil qu’eût imbibé la malice concurrentielle. Loin …

Voir la page »

Du chien, du journalisme coopératif et du réel. Rencontre avec Médor ce jeudi 4 décembre 2014 à 18.30.

Ah qu’il semble loin ce temps où le journal papier était attendu, lu attentivement, et passionnément commenté.  On était lecteur (ou du moins fièrement abonné) de Libé ou du Figaro.  Du Soir ou de La Libre.  Pas des deux.  Et leur différence était visible dès la manchette.  Que le papier soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel.  Les tenants …

Voir la page »

03 octobre 2015 : rencontre autour de « D’entre eux » de Cédric Gerbehaye – chez Ptyx –

A 900 mètres de chez nous, deux stations du tram 81, 12 minutes à pied (en flânant), vous trouvez, au 10 rue du tabellion une librairie nommée Peinture Fraîche. Cette proximité eût pu nous inquiéter, nous saisir dans des postures méfiantes, nous épiant l’un l’autre du coin d’un œil qu’eût imbibé la malice concurrentielle. Loin …

Voir la page »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>