↑ Revenir à Evénements passés.

Imprimer ce Page

09/05/2014 : Vernissage de l’expo consacrée à « Ni vu ni connu » de Hanna Rose Shell chez Zones Sensibles.

Ni vu ni connu.Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de « camouflage ». Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance…

« Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache », écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la première parution de L’Origine des espèces de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie.

Comme toujours chez Zones Sensibles à la frontière des disciplines, cet essai regorgeait, on s’en doute, de possibilités visuelles.  Raison de plus pour en faire une exposition.  On vernit à partir de 18.30.  Expo tout le mois.

Lien Permanent pour cet article : http://www.librairie-ptyx.be/evenements-passes/09052014-vernissage-de-lexpo-consacree-a-ni-vu-ni-connu-de-hanna-rose-shell-chez-zones-sensibles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>