↑ Revenir à La vitrine

Imprimer ce Page

Vitrine de février 2014 : CUF.

promo« Publiée sous le patronage de l’Association Guillaume Budé (dont le but est de défendre et promouvoir la culture classique et la culture intellectuelle en général), la Collection des Universités de France, dite « Collection Budé », comprendra tous les textes grecs et latins jusqu’à la moitié du VIe siècle, mis à jour et accompagnés de traductions françaises nouvelles, d’introductions, de notices, de notes et d’un apparat critique.

Les textes font toujours l’objet de recensions nouvelles et personnelles. Ils sont établis d’après les manuscrits reconnus les plus importants et constituent de véritables éditions critiques. Ils comportent un apparat critique bref, dépourvu de considérations inutiles et servant à justifier le texte qui est donné. Grâce à lui, le lecteur peut apprécier la valeur du texte qu’il a sous les yeux et celle des variantes écartées par l’éditeur.

Les traductions s’efforcent d’être à la fois exactes et littéraires. L’Association Guillaume Budé a jugé qu’une œuvre entière ne pouvait être traduite dans le même esprit qu’une page, qu’il fallait s’efforcer avant tout de reproduire le mouvement, la couleur, le ton du texte antique et qu’il était indispensable de mettre la traduction en regard du texte.

Les introductions réunissent l’ensemble des renseignements nécessaires à la compréhension générale de l’auteur et de l’œuvre. Les notices étudient les questions de date, de composition, de sources, des différentes parties de l’œuvre. Les notes, au bas des pages de traduction ou en fin d’ouvrage, fournissent certaines explications historiques. Plusieurs volumes récents comportent même un commentaire plus ou moins développé, selon la nature de l’œuvre.

Volumes imprimés sur papier teinté de longue conservation fabriqué spécialement pour la collection. »

Voilà ce qu’en dit le site des Belles Lettres à qui revient l’honneur de diffuser et distribuer ces choses essentielles.  Le soin qui est pris à l’édition de celles-ci justifient entièrement leur prix.  Il n’empêche que celui-ci peut s’avérer rédhibitoire pour certains.  C’est pourquoi la série grecque de cette sublime collection dont nous sommes friands sera disponible (hors nouveautés) 20% moins chère entre le 1 janvier et le 31 mars 2014.  Un écueil de moins vers votre désir de culture!

Lien Permanent pour cet article : http://www.librairie-ptyx.be/la-vitrine/vitrine-de-fevrier-2014-cuf/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>