↑ Revenir à La vitrine

Imprimer ce Page

Vitrine d’octobre, novembre, décembre (et même janvier 2016) : L’Éclat.

editions de l'éclatQu’est ce qu’éditer, sinon prendre un risque? Parfois protégés par des systèmes de subsidiation dispendieux et castrateurs, faisant souvent reposer une « tentative » plus osée sur des publications cataloguées grand public – ces dernières allant jusqu’à saper les principes sur lesquels repose la fameuse « tentative » -, transformant une initiative de départ résolument originale en recette, nombre d’éditeurs se retrouvent malheureusement – involontairement – à faire – inconsciemment – autre chose qu’éditer…

Les éditions de l’Eclat proposent depuis trente ans des ailleurs aux lecteurs francophones! Ce jubilé est l’occasion de re-découvrir ou de découvrir un catalogue qui a su se dresser au fil du temps comme une passionnante et utile résistance à la banalité de l’entre-soi. L’éditeur ayant décidé de profiter de cette année « sabbatique » pour faire ré-imprimer des titres essentiels de son histoire, nous nous y associons en leur offrant quatre mois durant une table bien en vue.

Si vous désirez continuer à « penser » que la philosophie est forcément aristotélicienne et continentale, que la logique est forcément a-politique, qu’une théorie des mondes possibles est uniquement affaire de coupeurs-de-cheveux-en-quatre éthérés et que le talmudisme est une discipline réservée à des barbus crollés avec des boites sur la tête, évitez- nous…

Pour les autres, il y a déjà cela :

http://www.lyber-eclat.net/

http://www.librairie-ptyx.be/shabbat-de-benjamin-gross/

http://www.librairie-ptyx.be/et-ainsi-de-suite-la-regression-a-linfini-et-comment-linterrompre-de-paolo-virno/

http://www.franceculture.fr/emission-talmudiques-vivre-d-amour-et-de-lecture-12-2015-07-05

http://www.franceculture.fr/emission-talmudiques-vivre-d-amour-et-de-lecture-22-2015-07-12

Les sons ci-dessus sont tirés de l’émission « Les glaneurs » sur Musique 3, présentée et produite par Fabrice Kada, réalisée par Katia Madaule. Nous étions accompagnés ce soir-là par les impeccables Laurent de Sutter et Olivier Hespel.

Lien Permanent pour cet article : http://www.librairie-ptyx.be/la-vitrine/vitrine-doctobre-novembre-decembre-et-meme-janvier-2016-leclat/