«

»

Imprimer ce Article

« Albany » de Ron Silliman.

 

Si l’écriture a pour fonction « d’exprimer le monde ».

La phrase, à bien y regarder, n’avait pas d’existence propre. Uniquement pensée en regard d’une autre qui la précédait ou d’une autre encore qui la suivait, son unité posait problème. La phrase se réduisant à sa fonction dans le discours, elle était l’élément d’un continuum dont rien ne pouvait plus l’abstraire. A la fois base indispensable de ce que sa succession rendait possible et indiscernable de celle-ci, la phrase n’était plus que fonction.

Si une forme s’y manifeste, certains refusent de lire.

La phrase de Silliman est libérée de sa fonction narrative. Le point devient un véritable arrêt qui n’est plus seule respiration discursive mais clôt un monde. Elle n’est plus chaînon parmi d’autres dont la nécessité réside seule dans le sens que génère son enchaînement. Ainsi dégagée de sa seule – et si mystérieuse – fonction traditionnelle, la phrase peut devenir un élément métrique de la poésie.

Dans Albany, il est question de violence, de formes, de langages, d’économie,… de presque autant de sujets que le poème ne compte de phrases. A chaque point, le lecteur doit réaffirmer à neuf sa disponibilité, comme si, d’un monde, il passait dans un autre. A charge pour lui de tisser des fils entre toutes ou de se laisser aller à la contemplation de l’étrange beauté qui émane de chacune.

Cet oiseau manifeste le ciel.

Ron Silliman, Albany, 2017, Eric Pesty, Trad. Martin Richet. Albany est la première partie d’Alphabet dont You, paru en 2016 chez Vies Parallèles, forme la vingt-cinquième. Albany est superbement édité sous forme d’une affiche.

Ron Silliman est ce mois de mars en tournée en France. Toutes les infos via .

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.librairie-ptyx.be/albany-de-ron-silliman/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>