« Reine d’Angleterre » de Jørn H. Sværen.

Sur quoi qu’elle prétende porter, quelles que soient les intentions de ses auteurs, quelle qu’en soit l’habillage historique dont on la pare (symbolisme, réalisme, post-modernisme, etc.), la littérature n’est que de la littérature. Certes, elle s’ancre toujours dans des aspects du réel dont l’auteur cherche à rendre compte, pour y peser ou non, mais, jusqu’à preuve du contraire, très pragmatiquement, n’en déplaise à tous ceux qui défendent bec et ongle une vision performative de l’art, ce qui est écrit sur la page n’en sort jamais. Ce qui définit la littérature n’est donc bien qu’elle et elle seule.

La littérature est la définition de la littérature.

Jørn H. Sværen ne se contente pas d’en faire le constat, il en fait la pierre de touche de sa poésie. Enchevêtrement des pratiques, des temps et des genres, Reine d’Angleterre promène son lecteur entre le poème bref et la prose théorique, la théologie et la rhétorique, l’esthétique de l’image et le récit, en lui laissant le soin – et l’immense joie – d’en rassembler les fils. Délicat, érudit, généreux, ce projet est pensé comme partie prenante d’un édifice dont la constitution est le moyen et la fin de son propos. La littérature est un bâtiment. Mais un bâtiment fragile, dont la joie que l’on en tire provient entièrement de la précarité de son équilibre. Et c’est précisément cela que révèle l’extraordinaire et patient travail poétique de Jørn H. Sværen, non pas l’équilibre, mais sa fragilité…

Je me représente le livre comme un bâtiment. Une page est une pièce. La couverture est la façade. Si ceux qui suivent sont les seuls mots de la page :

aime un peu

Alors il n’y a rien d’autre dans cette pièce. Tu peux t’arrêter là pour y penser, ou passer ton chemin. Les images dans d’autres pièces éclaireront les images dans d’autres pièces encore.

pas du tout

Il ne s’agit pas de prose mais de poésie, et pas de poème isolé, mais de recueil ou de suite.

Jørn H. Sværen, Reine d’Angleterre, Éric Pesty éditeur, trad. Emmanuel Reymond.

Lien Permanent pour cet article : https://www.librairie-ptyx.be/reine-dangleterre-de-jorn-h-svaeren/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.