«

»

Imprimer ce Article

« Notre classe » de Tadeusz Stobodzianek.

Notre Classe« Notre classe » retrace l’histoire, de 1929 à 2003, de dix camarades de classe polonais, catholiques ou juifs.  En quatorze scènes, comme autant de stations, l’auteur brosse un portrait sans concession du vingtième siècle polonais dont l’innocence des bancs d’école se déchirera dans le sang et les larmes.  A travers l’histoire tragique du village polonais de Jedwabne dont, en 1941, les juifs ont été massacré par leurs propres voisins,  « Notre classe » interroge les rapports ténus qui peuvent faire verser de l’amitié à la folie du meurtre collectif.

Et qu’est ce que c’est que la vérité, Vladek? A qui elle appartient?  Et à qui elle sert cette vérité?  Tu y as réfléchi?  Vous rêvez de célébrité pour vos vieilles années?  Vous ne pensez pas au fait que c’est ici, parmi ceux sur lesquels vous crachez maintenant, que vous allez reposer jusqu’au jour du Jugement dernier?  Mais peut-être que vous ne souhaitez pas reposer près de l’allée centrale mais quelque part dans les buissons?

Dans un enchevêtrement de voix magistral, Tadeusz Stobodzianek, accompagne chaque personnage jusqu’au bout de son propre chemin, des bancs de l’école jusqu’à sa fin.  Par delà bien et mal, par delà toute question de culpabilité, bien loin d’un quelconque mythe de l’innocence perdue, par delà aussi cette figure bien pratique du « monstre » derrière laquelle on cherche à exiler nos propres travers tellement humains, ce qui s’y donne à lire est une plongée abyssale et sans fards dans les tréfonds de ce qui nous constitue tous.

Tadeusz Stobodzianek, Notre classe, 2012, éditions de l’Amandier, trad. Cecile Bocianowski. 

Lien Permanent pour cet article : http://www.librairie-ptyx.be/notre-classe-de-tadeusz-stobodzianek/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>